Le bon réflexe pour bien estimer un appartement à Saint-Martin

Partager sur :
Le bon réflexe pour bien estimer un appartement à Saint-Martin

Vous ne pouvez pas espérer vendre un appartement sans effectuer une estimation immobilière. Il est capital de bien évaluer le prix du bien sur le marché afin de réaliser la suite de l’opération dans les meilleures conditions. La détermination de la valeur marchande de l’appartement n’est pas seulement une condition pour assurer la conclusion de la transaction. C’est également un procédé visant à fixer le « prix le plus juste ».

Vendre au bon prix

Comme ce qui vient d’être énoncé précédemment, l’objectif principal de l’estimation immobilière est la recherche du prix juste. Ce dernier est d’ailleurs l’un des éléments qui vont déclencher les visites des acheteurs potentiels. Une évaluation correcte permet donc de déterminer la valeur exacte de l’appartement sur le marché.
S’il est toujours tentant d’estimer soi-même son bien immobilier, le prix qu’on trouve est généralement revu à la baisse après l’évaluation effectuée par un professionnel. En effet, un appartement surestimé trouve rarement preneur, alors qu’une estimation juste et objective raccourcit le délai de la transaction, et diminue les marges de négociations des acquéreurs. 

Qui peut estimer correctement un appartement ?

Vous aurez tout intérêt à confier l’estimation de votre appartement à Saint-Martin à un agent immobilier. Maîtrisant le secteur et toutes les méthodes d’évaluation immobilière, il est le mieux placé pour déterminer le « prix le plus juste » de votre logement. Dans un premier temps, il va réaliser une étude comparative du marché. Ensuite, l’agent immobilier affine son estimation en se basant sur les différentes caractéristiques propres du bien immobilier. Puis, il tient compte de la situation de l’offre et de la demande. Enfin, il est amené à appliquer une surcote ou une décote, selon les points forts et les points faibles de votre appartement.