3 erreurs classiques à éviter avant d’acheter une maison

Partager sur :
3 erreurs classiques à éviter avant d’acheter une maison

Acheter une maison est le rêve de tout un chacun. C’est toutefois un gros investissement auquel il faut réaliser dans les meilleures conditions possibles pour éviter les écueils. Vous tombez bien ! C’est pour vous préparer à éviter tous les pièges que nous avons écrit cet article. Découvrez les erreurs courantes à contourner lorsque vous allez acheter une maison à Saint-Martin ou ailleurs.

Mal préparer le projet

Ne lancez aucune recherche si vous n’avez pas suffisamment préparé votre projet immobilier. Même si l’immobilier est considéré comme un placement sûr, le moindre faux pas peut vite se transformer en une bombe à retardement. Notez bien qu’une fois la maison achetée, il vous sera compliqué de revenir en arrière si vous êtes déçu.
Le point de départ est donc de bien définir vos besoins et votre budget afin de faire le bon choix : logement neuf ou ancien, en ville ou à la campagne, maison avec jardin ou non, etc. Ensuite, penchez-vous sur le choix de l’emplacement de votre future habitation en évaluant la distance la séparant de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants.

Négliger les frais supplémentaires

La plupart des acquéreurs novices oublient souvent de prendre en considération les charges liées à l’acquisition. Ils ne comptent que le prix de vente du bien dans leurs calculs. Il faut souligner que l’achat d’une maison à Saint-Martin ou ailleurs implique l’intervention de plusieurs interlocuteurs. Ne manquez pas ainsi de tenir compte des frais d’agence, des frais de notaire, de dossiers bancaires, des frais de garantie et de déménagement. Prévoyez également un budget pour les éventuels travaux s’il s’agit de l’achat d’un bien ancien.

Acheter seul

Certains acheteurs préfèrent se passer des professionnels pour fuir les frais d’agence. Or, le processus d’achat immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour les particuliers mal préparés ou ne connaissant pas les démarches et les législations qui s’y rattachent. Pour davantage d’assurance et de rapidité, rien ne vaut l’accompagnement d’un expert. L’agent immobilier a pour rôle principal de sécuriser votre transaction.