Estimation de maison à Saint-Martin (974) : peut-on se fier aux outils en ligne ?

Partager sur :
Estimation de maison à Saint-Martin (974) : peut-on se fier aux outils en ligne ?

Pour pouvoir évaluer le prix d’une maison, les simulateurs en ligne vont tenir compte de plusieurs critères, et ce, de manière standardisée. Ces outils virtuels se basent sur des statistiques pour estimer la valeur de votre bien selon les informations que vous remplissez dans le formulaire. Alors, se fier à l’estimation en ligne est-il une bonne idée ?

Les simulateurs en ligne sont des outils révolutionnaires

Pouvoir estimer le prix d’un bien immobilier via son ordinateur ou son Smartphone est un cadeau de l’innovation. De plus, vous pouvez utiliser gratuitement les outils d’estimation en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire pour donner des informations sur la situation géographique et les caractéristiques de votre maison. Les simulateurs en ligne vont ainsi récupérer des données pour établir le prix de vente de votre propriété. 

Les critères pris en compte par les simulateurs en ligne

Voici les principaux éléments tenus compte par les outils virtuels lors d’une estimation de maison à Saint-Martin (974) :

  • La situation géographique du bien : le robot va géolocaliser la maison et la comparer avec d’autres logements similaires du même secteur. Lors de cette étape, vous devez bien compléter le formulaire concernant l’adresse, étant donné que les prix varient d’une zone à une autre.
  • Les caractéristiques de la maison : il s’agit de remplir le champ précisant la superficie, le nombre de pièces, le type de construction, la présence éventuelle d’une terrasse ou d’un jardin, et bien plus encore.
  • L’état général et la qualité de la construction : le robot demande dans la plupart des cas l’âge du bâtiment.
  • Le prix du marché : Les outils virtuels vont s’intéresser sur la situation de l’offre et de la demande, ainsi que sur l’évolution des prix dans votre secteur. 

Toutefois, il faut reconnaître que l’estimation en ligne est toujours moins exacte que celle effectuée par un professionnel du domaine, à l’instar d’un agent immobilier. En effet, ce spécialiste dispose d’un volume important d’informations en se déplaçant sur les lieux. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par IMMO-DOM Saint-martin pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant IMMO-DOM Saint-martin agenceimmodom@wanadoo.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »