
Vivre en copropriété offre de nombreux avantages. Mais qui décide réellement de l'avenir de l’immeuble ? Si beaucoup pensent que le syndic de copropriété a tous les pouvoirs, la réalité est bien différente. En tant que copropriétaire, vous devez comprendre ce qu’est l'assemblée générale annuelle. C’est un événement fondamental pour la bonne gestion de votre lieu de vie.
Un rendez-vous annuel incontournable
Tous les copropriétaires doivent se réunir au moins une fois par an. Appelée assemblée générale (AG), cette réunion est le véritable cœur démocratique de votre résidence. C'est durant cet échange que les décisions les plus importantes sont prises collectivement. On y vote le budget prévisionnel pour l'année à venir, on approuve les comptes de l'exercice écoulé et, surtout, on décide des travaux à entreprendre.
Qu'il s'agisse de la rénovation de la façade, de la réparation de la toiture ou de l'installation d'un nouvel ascenseur, aucune dépense majeure ne peut être engagée sans l'accord de la majorité des copropriétaires présents ou représentés.
Votre participation
Qu'il soit professionnel ou bénévole, le syndic de copropriété à Saint-Martin a pour mission de préparer cette assemblée et d'exécuter les décisions qui y sont votées. Il ne décide pas à votre place. Votre absence à l'AG équivaut à laisser les autres choisir pour vous l'orientation de votre patrimoine et le montant de vos futures charges. Y participer est nécessaire pour de nombreuses raisons : une occasion unique de poser vos questions, d’exprimer vos préoccupations et d'influencer directement la gestion de l'immeuble.
Ne sous-estimez donc jamais l'importance de cette convocation. Votre présence et votre vote sont les outils les plus puissants dont vous disposez pour façonner un cadre de vie qui vous ressemble et maîtriser vos dépenses. La prochaine fois que vous recevrez votre convocation à l'assemblée générale, rappelez-vous que l'avenir de votre immeuble est aussi entre vos mains.

